Samedi, 2024-04-27, 6:04 AM
Bienvenue, Visiteur | RSS
Menu
Sys Admin Music
Notre sondage
Rate my site
Nombre total de questions: 16
Statistique

Total connecté : 1
Visiteurs : 1
Utilisateurs : 0
Page d'accueil » 2011 » Août » 6 » Installation et configuration d'un reseau VPN sous Windows Server 2003 -2008
0:56 AM
Installation et configuration d'un reseau VPN sous Windows Server 2003 -2008
Présentation d'un réseau privé virtuel
Cet article décrit étape par étape comment installer un réseau privé virtuel et créer une nouvelle connexion réseau privé virtuel sur des serveurs Windows Server 2003.

Un réseau privé virtuel vous permet de connecter des composants réseau par le biais d'un autre réseau tel qu'Internet. Vous pouvez transformer votre ordinateur Windows Server 2003 en un serveur d'accès distant de sorte que d'autres utilisateurs puissent s'y connecter à l'aide d'un réseau privé virtuel et ouvrir une session sur le réseau afin d'accéder aux ressources partagées. Pour cela, les réseaux privés virtuels procèdent par "tunneling" via Internet ou un autre réseau public, tout en offrant le même niveau de sécurité et les mêmes fonctionnalités qu'un réseau privé. Les données sont envoyées via le réseau public en utilisant leur infrastructure de routage, alors que, pour l'utilisateur, il semble que les données sont envoyées via une liaison privée dédiée.

Un réseau privé virtuel est un moyen pour se connecter à un réseau privé (par exemple votre réseau d'entreprise) par le biais d'un réseau public (tel qu'Internet). Un réseau privé virtuel allie les avantages d'une connexion à distance avec un serveur d'accès distant à la souplesse et à la commodité d'une connexion Internet. En utilisant une connexion Internet, vous pouvez voyager dans le monde entier tout en ayant la possibilité, dans de nombreux lieux, de vous connecter à votre entreprise par un simple appel local au fournisseur de services Internet le plus proche. Si vous disposez d'une connexion Internet à haut débit (par câble ou DSL par exemple) sur votre ordinateur et à votre bureau, vous pouvez communiquer avec votre entreprise au plein débit Internet, qui est beaucoup plus rapide que n'importe quelle connexion à distance à l'aide d'un modem analogique. Cette technologie permet à une entreprise de se connecter à ses succursales ou à d'autres sociétés via un réseau public tout en préservant la sécurité des communications. La connexion réseau privé virtuel via Internet fonctionne logiquement comme une liaison réseau étendu (WAN) dédiée.

Les réseaux privés virtuels utilisent des liaisons authentifiées pour s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent se connecter à votre réseau. Pour sécuriser la transmission des données sur le réseau public, une connexion réseau privé virtuel utilise le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) ou le protocole L2TP (Layer Two Tunneling Protocol) pour crypter les données.

Composants d'un réseau privé virtuelUn réseau privé virtuel sur des serveurs Windows Server 2003 est composé d'un serveur de réseau privé virtuel, d'un client de réseau privé virtuel, d'une connexion réseau privé virtuel (la partie de la connexion où les données sont cryptées) et du tunnel (la partie de la connexion où les données sont encapsulées). Le tunneling est effectué par le biais de l'un des protocoles de tunneling fournis avec les serveurs Windows Server 2003, tous deux installés avec le service Routage et accès distant. Le service Routage et accès distant est installé automatiquement lors de l'installation de Windows Server 2003. Toutefois, il est désactivé par défaut.
Les deux protocoles de tunneling fournis avec Windows sont les suivants :
  • Protocole PPTP : assure le cryptage des données à l'aide du Cryptage Microsoft Point-to-Point.
  • Protocole L2TP : assure le cryptage, l'authentification et l'intégrité des données en utilisant IPSec (IP Security).
Votre connexion Internet doit utiliser une ligne dédiée de type T1, T1 fractionnel ou relais de trames. La carte WAN doit être configurée avec l'adresse IP et le masque de sous-réseau attribués à votre domaine ou fournis par un fournisseur de services Internet. La carte WAN doit aussi être configurée comme passerelle par défaut du routeur du fournisseur de services Internet.

REMARQUE : pour activer un réseau privé virtuel, vous devez ouvrir une session à l'aide d'un compte disposant de droits d'administration.

Installation et activation d'un serveur de réseau privé virtuelPour installer et activer un serveur de réseau privé virtuel, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Routage et accès distant.
  2. Cliquez sur l'icône du serveur qui correspond au nom du serveur local dans le volet gauche de la console. Si l'icône est entourée d'un cercle rouge dans le coin inférieur gauche, le service Routage et accès distant n'a pas été activé. Si l'icône présente une flèche verte pointée vers le haut dans le coin inférieur gauche, le service Routage et accès distant a été activé. Si le service Routage et accès distant est déjà activé, vous voudrez peut-être reconfigurer le serveur. Pour reconfigurer le serveur :
    1. Cliquez avec le bouton droit sur l'objet serveur, puis cliquez sur Désactiver le routage et l'accès distant. Cliquez sur Oui pour continuer lorsque vous y êtes invité.
    2. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du serveur, puis cliquez sur Configurer et activer le routage et l'accès distant pour démarrer l'Assistant Installation du serveur de routage et d'accès distant. Cliquez sur Suivant pour continuer.
    3. Cliquez sur Accès à distance (connexion à distance ou VPN) pour permettre aux ordinateurs distants de se connecter à ce réseau via Internet. Cliquez surSuivant pour continuer.
  3. Activez la case à cocher Réseau privé virtuel ou Accès à distance selon le rôle que vous souhaitez attribuer à ce serveur.
  4. Dans la fenêtre Connexion réseau privé virtuel, cliquez sur l'interface réseau connectée à Internet, puis sur Suivant.
  5. Dans la fenêtre Attribution d'adresses IP, cliquez sur Automatiquement si un serveur DHCP doit être utilisé pour attribuer des adresses à des clients distants ou sur À partir d'une plage d'adresses spécifiée si les clients distants doivent obtenir une seule adresse à partir d'un pool prédéfini. Dans la plupart des cas, l'option DHCP est plus simple à administrer. Toutefois, si DHCP n'est pas disponible, vous devez spécifier une plage d'adresses statiques. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  6. Si vous avez cliqué sur À partir d'une plage d'adresses spécifiée, la boîte de dialogueAssignation de plage d'adresses s'affiche. Cliquez sur Nouveau. Tapez la première adresse IP de la plage d'adresses que vous souhaitez utiliser dans la zone Adresse IP de début. Tapez la dernière adresse IP de la plage dans la zone Adresse IP de fin. Windows calcule automatiquement le nombre d'adresses. Cliquez sur OK pour retourner à la fenêtre Assignation de plage d'adresses. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  7. Acceptez le paramètre par défaut Non, utiliser Routage et accès à distance pour authentifier les requêtes de connexion, puis cliquez sur Suivant pour continuer. Cliquez sur Terminer pour activer le service Routage et accès distant et configurer le serveur comme serveur d'accès distant.
Configuration du serveur de réseau privé virtuelPour continuer à configurer le serveur de réseau privé virtuel selon vos besoins, procédez comme suit.

Configuration du serveur d'accès distant en tant que routeur

Pour que le serveur d'accès distant puisse acheminer le trafic correctement sur votre réseau, vous devez le configurer en tant que routeur avec soit des itinéraires statiques, soit des protocoles de routage, de sorte que tous les emplacements sur l'intranet puissent être joints à partir du serveur d'accès distant.

Pour configurer le serveur en tant que routeur :
  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Routage et accès distant.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du serveur, puis cliquez sur Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet Général, puis activez la case à cocher Routeur sous Activer cet ordinateur en tant que.
  4. Cliquez sur Routage réseau local et de numérotation à la demande, puis cliquez surOK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés.

Modification du nombre de connexions simultanées

Le nombre de connexions modem d'accès à distance dépend du nombre de modems installés sur le serveur. Par exemple, si un seul modem est installé sur le serveur, vous ne pouvez utiliser qu'une seule connexion modem.

Le nombre de connexions réseau privé virtuel d'accès à distance dépend du nombre d'utilisateurs simultanés que vous souhaitez autoriser. Par défaut, lorsque vous suivez la procédure décrite dans cet article, vous autorisez 128 connexions. Pour modifier le nombre de connexions simultanées, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Routage et accès distant.
  2. Double-cliquez sur l'objet serveur, cliquez avec le bouton droit sur Ports, puis cliquez surPropriétés.
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Ports, cliquez sur Miniport réseau étendu WAN (PPTP), puis sur Configurer.
  4. Dans la zone Nombre maximum de ports, entrez le nombre de connexions réseau privé virtuel que vous souhaitez autoriser.
  5. Cliquez sur OK, de nouveau sur OK, puis fermez le service Routage et accès distant.

Gestion des adresses et des serveurs de noms

Le serveur de réseau privé virtuel doit avoir des adresses IP disponibles afin de les attribuer à l'interface virtuelle du serveur de réseau privé virtuel et aux clients de réseau privé virtuel au cours de la phase de négociation IPCP (IP Control Protocol) du processus de connexion. L'adresse IP attribuée au client de réseau privé virtuel est attribuée à l'interface virtuelle du client de réseau privé virtuel.

Pour les serveurs de réseau privé virtuel Windows Server 2003, les adresses IP attribuées aux clients de réseau privé virtuel sont obtenues par défaut via DHCP. Vous pouvez également configurer un pool d'adresses IP statiques. Le serveur de réseau privé virtuel doit également être configuré avec des serveurs de résolution de noms (généralement des adresses de serveurs DNS et WINS) à attribuer au client de réseau privé virtuel au cours de la négociation IPCP. 

Gestion de l'accès

Configurez les propriétés des appels entrants pour les comptes d'utilisateurs et les stratégies d'accès à distance pour gérer les connexions d'accès à distance et réseau privé virtuel.

REMARQUE : par défaut, les utilisateurs n'ont pas accès aux connexions d'accès à distance. 

Accès par un compte d'utilisateur

Si vous gérez l'accès à distance pour chaque utilisateur, procédez comme suit pour accorder l'accès par appel entrant à un compte d'utilisateur :
  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez surUtilisateurs et ordinateurs Active Directory.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le compte d'utilisateur, puis cliquez sur Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet Appel entrant.
  4. Cliquez sur Autoriser l'accès pour autoriser l'utilisateur à effectuer un appel entrant. Cliquez sur OK.

Accès par appartenance à un groupe

Si vous gérez l'accès distant pour chaque groupe, procédez comme suit :
  1. Créez un groupe dont les membres sont autorisés à créer des connexions réseau privé virtuel.
  2. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Routage et accès distant.
  3. Dans l'arborescence de la console, développez Routage et accès distant, développez le nom du serveur, puis cliquez sur Stratégies d'accès distant.
  4. Cliquez avec le bouton droit dans le volet droit, pointez sur Nouveau, puis cliquez surStratégie d'accès distant.
  5. Cliquez sur Suivant, tapez le nom de la stratégie, puis cliquez sur Suivant.
  6. Cliquez sur VPN pour l'accès par réseau privé virtuel ou sur Accès à distance pour l'accès distant, puis cliquez sur Suivant.
  7. Cliquez sur Ajouter, tapez le nom du groupe que vous avez créé à l'étape 1, puis cliquez sur Suivant.
  8. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour compléter l'Assistant.


Si le serveur de réseau privé virtuel autorise déjà les services d'accès réseau à distance, ne supprimez pas la stratégie par défaut. Au lieu de cela, déplacez-la de sorte qu'elle soit évaluée en dernier. 

Configuration d'une connexion réseau privé virtuel à partir d'un ordinateur clientPour configurer une connexion réseau privé virtuel, procédez comme suit. Pour configurer un client pour l'accès par réseau privé virtuel, suivez les étapes ci-dessous sur la station de travail cliente :

REMARQUE : vous devez avoir ouvert une session en tant que membre du groupe Administrateurs pour suivre cette procédure.

REMARQUE : étant donné qu'il existe plusieurs versions de Microsoft Windows, la procédure peut être différente pour votre ordinateur. Si tel est le cas, consultez la documentation de votre produit pour effectuer ces opérations.
  1. Sur l'ordinateur client, confirmez que la connexion à Internet est configurée correctement.
  2. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Connexions réseau. Cliquez sur Créer une nouvelle connexion sous Gestion du réseau, puis sur Suivant.
  3. Cliquez sur Connexion au réseau d'entreprise pour créer la connexion d'accès à distance. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  4. Cliquez sur Connexion réseau privé virtuel, puis sur Suivant.
  5. Tapez un nom descriptif pour la connexion dans la boîte de dialogue Nom de la société, puis cliquez sur Suivant.
  6. Cliquez sur Ne pas établir la connexion initiale si l'ordinateur est connecté en permanence à Internet. Si l'ordinateur se connecte à Internet par le biais d'un fournisseur de services Internet, cliquez sur Établir cette connexion initiale automatiquement, puis cliquez sur le nom de la connexion au fournisseur de services Internet. Cliquez surSuivant.
  7. Tapez l'adresse IP ou le nom d'hôte du serveur de réseau privé virtuel (serveur_réseau_privé_virtuel.domaine.com par exemple).
  8. Cliquez sur Tous les utilisateurs pour donner accès à tous les utilisateurs qui ouvrent une session sur la station de travail à cette connexion d'accès à distance. Cliquez sur Mon utilisation uniquement si vous souhaitez que cette connexion ne soit disponible que pour l'utilisateur ayant ouvert la session. Cliquez sur Suivant.
  9. Cliquez sur Terminer pour enregistrer la connexion.
  10. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Connexions réseau.
  11. Double-cliquez sur la nouvelle connexion.
  12. Cliquez sur Propriétés pour continuer de configurer les options de la connexion. Pour continuer à configurer les options de la connexion, procédez comme suit :
    • Si vous vous connectez à un domaine, cliquez sur l'onglet Options, puis activez la case à cocher Inclure le domaine d'ouverture de session Windows pour spécifier au système de demander les informations relatives au domaine d'ouverture de session Windows Server 2003 avant de tenter d'établir la connexion.
    • Si vous souhaitez réessayer d'établir la connexion si la ligne a été raccrochée, cliquez sur l'onglet Options, puis activez la case à cocher Rappeler si la ligne a été raccrochée.
Pour utiliser la connexion, procédez comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Connexions, puis cliquez sur la nouvelle connexion.
  2. Si vous n'êtes pas actuellement connecté à Internet, Windows vous propose de le faire.
  3. Une fois la connexion à Internet établie, le serveur de réseau privé virtuel vous invite à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Tapez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.
    Vos ressources réseau doivent vous être disponibles de la même manière qu'elles le sont lorsque vous vous connectez directement au réseau.REMARQUE : pour vous déconnecter du réseau privé virtuel, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la connexion, puis cliquez sur Déconnexion.

Visualisations: 12718 | Ajouté: braindamage | Rating: 3.5/2
Nombre total de commentaires: 5
5 gerve  
0
merci d'avoir ajoute un + a m connaissance

4 pierrot  
0
j’apprécie votre publication merci,il serait mieux d'ajouter plus de détails.
Merci!

3 Felly KIKORO MOSINI  
0
Merci beaucoup ces explications pratiques, vous n'imaginez pas à quel point elles m'ont aidé!

2 GEORGES  
0
merci

1 GEORGES  
0
Merci pour le doc


Prénom *:
Email *:
Code *:
Recherche
Calendrier
«  Août 2011  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031