IT Services Bureau - Administration Ubuntu Server a distance
Samedi, 2016-12-03, 5:37 AM
Bienvenue, Visiteur | RSS
Menu
Sys Admin Music
Notre sondage
Rate my site
Nombre total de questions: 16
Statistique

Total connecté : 1
Visiteurs : 1
Utilisateurs : 0

Gerer Ubuntu Server a Distance - GUI

Un serveur est un serveur et un pc est un pc. Les serveurs se trouvent comme règle dans des endroits protégés physiquement et parfois dans un endroit géographiquement distinct. La plupart des entreprises gardent leurs serveurs dans leur Data Center ou louent un serveur chez un Data Center. Les taches courantes de réparation et maintenance qui nécessitent une intervention physique sur le serveur sont rares et sont confiés en général aux techniciens  du data center avec la coordination des administrateurs système comme vous. Lors que vous voulez rester dans votre bureau et administrer votre serveur en tout confort.

Bien que nous avons installé Ubuntu Server sur une machine virtuelle qui tourne sur un PC, nous l'avons administré comme s'il se trouve sur un autre continent: via PuTTY. Dans des conditions réelles, le produit VMware lui meme est installé sur un serveur physique distant et configuré une seule fois pour étre administré dorénavant à distance. Nous avons opté l'utilisation de VMware Workstation pour Windows, ce qui nécessite que sur le serveur distant, un systeme d'exploitation Microsoft soit installé, de préférence Windows Server 2003 ou 2008, que l'accès à distance (RDP) soit configuré sur le serveur Windows distant, que nous avons installé le produit VMware WS à distance et pour ne plus charger notre bande passante, nous avons utilisé PuTTy. Si nous avons opté pour VMware ESXi, la situation est peu différente: ESXi s'installe sur la couche physique du serveur distant. En d'autres termes: comme seul système d'exploitation sur le serveur distant. 

D'autre part, Ubuntu Server vient par défaut sans interface graphique. Pour faciliter l’exécution des commandes et configurer notre serveur nous avons eu recours au PuTTy portable.
L'utilisation de la ligne de commande a ses avantages et ses défauts. Parmi les avantages indiscutables  la performance terrible en exécution des commandes et scripts, utilisation effective de bande passante, etc..
Parmi les défauts, les fautes de frappe et la perte de concentration devant une interface de ligne de commande homogène:Linux en général suppose que tu sais bien ce que tu es en train de faire et une faute de frappe peut entamer l’exécution de commandes que t'en as pas besoin et encore avec les privilèges du super user ! Les conséquences peuvent être graves: passer des heures à chercher la source de l'erreur alors que c'est un apostrophe mal placé.

Et si on laisse la ligne de commande pour les geeks qui ne se sentent 'True Admin' que face à un curseur clignotant sur un écran noir? Et si vous avez encore besoin de vos yeux? Et si vous venez d'un environnement Windows? 
Peut etre aussi vous avez déjà eu du mal à lire cette page parce qu'elle ressemble à un terminal ? ;)

Votre société vous paye pour le travail demandé et non pas pour paraître comme un hacker face à son terminal. Alors nous laisserons pour le moment la ligne de commande pour l'exécution de scripts que nous allons dorénavant les écrire dans un bel éditeur de texte avec une souris et marquage au lieu de vi ou vim, et donner des couleurs à nos taches quotidiennes.

Pour gérer notre système à distance avec un interface graphique nous aurons recours à deux méthodes:
- Gérer et configurer Ubuntu Server via une interface web directement depuis notre PC : WEBMIN 
- Continuer à accéder à notre serveur distant en RDP et t installer une interface graphique (GUI) comme GNOM et KDE pour Ubuntu

Personnellement, j'aime bien la première méthode puisque je laisse mon système Ubuntu Server tranquille et je le gère à distance depuis mon pc par navigateur Web. La deuxieme méthode est utilisée si vous aurez besoin d'acceder directement à votre serveur pour des taches que vous ne pouvez pas effectuer depuis l'interface WEB.


Ci- Dessous les interfaces nécessaires pour installer WEBMIN et le configurer pour acceder à votre Serveur:
  • Mettez votre serveur sous tension et y acceder via PuTTy
  • Editer la liste de sources de code pour Ubuntu en tapant la sequence suivante: 
   
sudo vi /etc/apt/sources.list


  • Ajoutez la ligne suivante:
deb http://download.webmin.com/download/repository sarge contrib

  • Enregistrez et fermez: :wq
  • Installez la clé requise:
cd /root
wget http://www.webmin.com/jcameron-key.asc
sudo apt-key add jcameron-key.asc






  • Maintenant, vous pouvez procéder à installer l'application elle-meme:
sudo apt-get update
sudo apt-get install webmin




Toutes les dépendances doivent être résolues automatiquement.
Ubuntu Server en particuier ne permet pas le login avec le compte root c'est pour ça que nous nous authentifions avec le login administrateur.
Maintenant retournons à notre PC, ouvrons un navigateur web et entrons l'adresses IP et le port 10000:
https://192.168.197.129:10000/
Si votre navigateur montre un avertissement concernant le certificat de sécurité, cliquez poursuivre quand meme.
Et voila:


Webmin Ubuntu









































Pour installer l'interface graphique GUI sur notre serveur, il suffit d’exécuter les commandes suivantes:

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-desktop (pour installer GNOME)
sudo apt-get install kubuntu-desktop. (pour installer KDE)




Sur notre serveur nous allons installer Kubuntu qui me parait plus beau :)
Recherche
Calendrier
«  Décembre 2016  »
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Archives
Share |